Le lâcher-prise, un concept si familier mais si abstrait à la fois ! 

Dans nos sociétés, il est en contradiction avec le besoin de contrôle mental permanent de son environnement.

MÉTRO, BOULOT, DODO…  Ce “mantra” universel nous plonge dans des mécanismes de pensées qui nous effraient, nous bloquent, nous empêchent d’avancer…

Dans d’autres sociétés, le lâcher-prise constitue une véritable philosophie, une quête de soi.

Le lâcher-prise prend racine en Inde dans les ashrams(ermitages) où les gurus (maîtres spirituels) forment les brahmanes.

Il prend tout son sens lors du parcours de vie du brahmane qui comporte 4 étapes.

Pendant sa jeunesse, le disciple apprend le dogme et la sagesse.

A l’âge adulte, il se marie. Il peut se faire plaisir à un certain niveau.

La troisième étape consiste à s’isoler pour étudier les écritures sacrées, en plus du jeûne et de la méditation.

Au terme de son enseignement, le brahmane a atteint un niveau de détachement mental. Il retourne à sa famille et passe à la transmission. 

Chez les hindouistes, la quête de soi relève d’une écoute de son corps et de son esprit à travers différentes étapes.

 Vivre l’instant présent pour être en pleine conscience  

Recentrez- vous sur l’essentiel” , telle est la formule gagnante de la sophrologue et hypnothérapeute Emilie Pernet.

 L’instant présent est une pleine conscience de notre environnement. A la différence d’un passé qui est révolu, et d’un futur qui n’a pas lieu, le présent représente le marqueur pour se recentrer, profiter de ce que l’on a, se rendre compte de ce que l’on peut accomplir.

Carpe Diem!

Des techniques permettent d’y arriver. Nous en verrons quatre à titre d’exemple.

  • la méditation: cette pratique combine le travail du corps et de l’esprit. Au niveau corporel, on se détend pour mieux relâcher la pression. Une fois qu’on atteint une sensation de tranquillité, le travail mental démarre. Il consiste à accueillir ses émotions pour mieux les comprendre et leur donner un sens nouveau.
  • la respiration: cette pratique naturelle et vitale peut s’effectuer de trois manières.
  1. respiration haute: on parle de ce type de respiration dans une situation de stress.
  2. respiration thoracique: ce type de respiration élimine peu de toxines.
  3. respiration abdominale: ce type de respiration ralentit le rythme cardiaque, oxygène les cellules, diminue le stress.
  • la gestion des émotions: les émotions sont propres à la nature humaine. Le déclenchement vers une direction positive ou négative des émotions se fait en fonction de la valeur qui est touchée. Être en accord avec ses valeurs permet de mieux appréhender ses émotions.
  • relativiser: rien n’est dans notre total contrôle, alors se satisfaire de ce que l’on est est la meilleure des sagesses.

Pour se sentir bien, il faut de l’entraînement

Les coachs personnels sont apparus aux Etats Unis au début des années 60. Ils répondaient à une demande sociale de bien être. Il a fallu attendre la fin des années 90 pour que les premiers s’installent en France. Ces professionnels de vie disposent d’outils comme  la Programmation Neuro-Linguistique et établissent un programme pour “libérer” ce lâcher-prise. 

C’est notamment le cas de HBA COACHING | Coaching – Accompagnement – Formation qui aide le client à exploiter au mieux ses capacités pour être en phase avec soi.

Le lâcher-prise est un processus qui nécessite patience et rigueur. La conscience de nos limites en profitant de l’instant présent tout comme les techniques de méditation, de respiration, le fait de cibler ses émotions et de relativiser conduisent à une meilleure connaissance de qui nous sommes vraiment. Cette philosophie qu’ont appliquée les hindouistes 4000 ans avant J-C se perpétue de nos jours où les coachs personnels d’aujourd’hui sont les gurus d’hier.

#lâcherprise #coaching #accompagnement #formation #pnl #quetedesoi

Pin It on Pinterest

Share This